L'esprit...

Le projet  Lndlm est né dans l'esprit de Homo Maillus deux ans avant sa création officielle.... deux ans de réflexion, de recherche de laines, de nom et de réalisation des premiers modèles... Tout ça dans un camion!

Le choix de vie de nomadisme contemporain a donc amené Homo Maillus à circuler sur les routes et les sentiers de France, et parfois à passer les frontières européennes pour voir quelles allures avaient les laines belges, allemandes ou encore portugaises.

Aiguilles et pensées ont donc été promenées... C'est dans un refuge des Pyrénées lors d'une retraite de deux semaines à 1700m d'altitude qu'est née la petite série des écharpes colorées en mohair, où encore à Sagrès , petit village portugais au bord de l'océan, que les bonnets au point de vannerie ont vu le jour.

Avec pour devise principale: "Tricote comme tu vis"!

Aujourd'hui Lndlm a un toit en lauzes au-dessus de la tête!

Mais souvent Homo Maillus reprend le volant de son camion, ou lace ses chaussures de rando et balade ses laines. C'est d'ailleurs dans ces périodes de nomadisme, quand le bruit de la société s'amenuise, que portable et ordinateur sont éteints, que la pensée est plus fluide et les idées émergent!

Avec en toile de fond les récits de S, Tesson, N. Vannier où A. David Néel, esprits nomades s'il en est...Homo Maillus se sent libre de jouer avec les matières, les couleurs et d'élaborer ses modèles.

L'idée de nomadisme se retrouve aussi dans le choix de tisser et tricoter des fibres 100% naturelles... Face à la diversité et à la qualité de la production lainière,  Lndlm préfère promouvoir des fils produits par des animaux plutôt que d'autres à base de composants synthétiques.

Derrière les animaux, il y a des éleveurs et des pratiques de pastoralisme ou  nomadisme.                       

C'est particulièrement vrai avec les fils de yak et chameau produits par des peuples nomades des steppes mongoles (Filature Fonty), ou même encore avec le fil mohair produits par les éleveurs de chèvres angora en France (Sica Mohair).

... Les matières

Mérinos, Alpaga, Mohair, Coton, Soie, Chameau, Yak, Cachemire...

...En fils purs ou mélangés...

...Sans composant synthétique.

Les artisans du fil (fileuses, filatures) sont suffisamment créatifs pour proposer des fils colorés, originaux en assemblant des matières différentes où chacune révèle ce qu'elle a de mieux à donner! Un clin d'œil tout particulier à la Roulotte des Laines et à ses jeux de textures et couleurs.

Les marques plus connues sont peut-être moins inventives dans leurs mélanges mais offrent une gamme constante au niveau des couleurs et des bains, et permettent de faire de belles associations.

Filature Fonty (Yack, Chameau, Coton, Lin)

Mohair des Fermes de France, Drops (Mohair)

Lang, Malabrigo, Annie Blatt, DMC (Mérinos)

Inca Tops, Drops (Alpaga)

Rico Design (Cachemire)

Phildar (Chameau)

Atelier Zitron

Lotus Yarns (Soie et Yack)

La Roulotte des Laines ( Bourette de soie)

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Lndlm

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now